mardi 1 janvier 2013

LES MYSTERES DU FAR WEST - LES TROIS DESPERADOS - Caroline Lawrence - éditions Hachette

" LES  NOUVEAUX  MYSTERES  DE  L'OUEST"

Virginia City, en l'an 1862, la conquête de l'Ouest Américain.
Un prédicateur et sa femme sont assassinés par 3 desperados qui cherchent le plan de la mine qui les fera millionnaires. Leur fils adoptif doit fuir au plus vite pour sauver sa peau et faire enregistrer la lettre léguée par ses vrais parents dont le père n'est autre que le frère du célèbre fondateur de l'agence de détectives des chemins de fer à Chicago, "Pinkerton" et sa mère une sioux.
Le récit à la première personne permet à l'auteur de nous montrer comment fonctionne Pinky dans sa tête. Son plus gros défaut est l'impossibilité de lire les caractéristiques des personnes sur leurs visages, il ne peut savoir si les gens sont symphatiques, sérieux ou foncièrement mauvais. Il ne supporte les attouchements, mais calcule à la vitesse de l'éclair. Ce côté un peu autiste rend ce personne atypique extrémement attachant. Il est courageux, franc et tenace. Dans sa course poursuite, il croisera heureusement des personnages inoubliables y compris un jeune journaliste, Sam Clemens, qui deviendra célèbre sous son nom de plume - Mark Twain - , Une magnifique distribution de personnages.
Un livre d'aventure, une intrigue, au temps de la ruée vers l'or. Tout les ingrédients y sont : l'anarchie qui règne dans ses villes qui poussent comme des champignons, les diligences, un inventaire d'armurerie et leurs fusillades, la dureté de la vie des chercheurs d'or et des conquérants du nouveau monde, les minorités immigrantes, les belles de jour et les saloons, les prédicateurs, les cow boys et bien sûr les indiens.
Un roman qui se lit au gand galop comme une diligence lancée à grande vitesse poursuivie par des desperados.
Une création merveilleuse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire