lundi 27 octobre 2014

JEANNE DE LA ZONE - Etienne Davodeau et Frédérique Jacquet éd de l'atelier


Jeanne de la Zone, le roman graphique d'Etienne Davodeau et de Frédérique Jacquet, publié aux Editions de l'Atelier, ressort en librairie dans une nouvelle édition.


Épuisé depuis deux ans, c'est un album de référence, paru en 2008, déjà primé comme "Coup de coeur" au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, qui ressort en librairie dans une nouvelle version.

A l'heure où la littérature jeunesse est questionnée sur le conformisme de ses thématiques et de ses personnages,Jeanne de la Zone, le roman graphique illustré par Etienne Davodeau et écrit par Frédérique Jacquet défait quelques stéréotypes en racontant le quotidien de Jeanne, une petite fille de la Zone, dans la banlieue ouvrière des années 1900.

Derrière les fortifications de Paris, Jeanne habite avec ses parents une bicoque. Elle mène la vie de toutes les filles pauvres de son temps. Mais elle existe par elle-même, se bat et met le monde en questions. La tendresse et l’acuité de son regard nous emportent à la découverte d’une petite société fraternelle dans une banlieue naissante entre ville et campagne sujette à l'industrialisation et la pauvreté. Qu'il s'agisse du mépris de classe des citadins à l'égard de son père, ou de son oncle Luigi au visage mutilé par un accident à l'usine, les yeux de Jeanne nous mènent au sein d'une communauté exclue, dont l'enthousiasme pallie les injustices quotidiennes.

Sous le crayon d'Etienne DAVODEAU, le lecteur découvrira un trait réaliste qui parvient à saisir une époque méconnue d'un Paris oublié. Dans ce roman graphique, la fiction sert le vrai : grâce à un travail de recherches, Frédérique JACQUET restitue un lexique des expressions de l'époque et des anecdotes recueillies dans les archives. Le livre nous invite aussi à une rencontre avec les descendants de Jeanne dans un épilogue qui relie la Zone au Paris d'aujourd'hui, de quoi faire de cette époque méconnue, une Histoire... sensible.



Répondant aux ambitions du jeune « Plan d’action pour l’égalité des filles et des garçons », Jeanne de la Zone s’inscrit dans le tournant d’une littérature jeunesse plus diversifiée et responsable. Accompagné d’un livret pédagogique numérique (téléchargeable gratuitement), réalisé par Olivier Héricher, professeur des écoles à Fécamp (76), ce supplément destiné principalement au monde de l’éducation.






Jeanne de la Zone, Etienne Davodeau et Frédérique Jacquet, Les Editions de l'Atelier, 108 pages, 18 euros.

CAROLE LOZANO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire