samedi 1 septembre 2012

LES LETTRES DE L'OURSE / LE PARC

Je ne vous parlerai pas du dernier Roca et Bernard - la presse en parle; du dernier Louchard - il a son expo; du dernier Boutavant - il est dans son jardin; du dernier Tony Ross - il triomphe; du dernier etc, etc...
mais de 2 livres qui risquent de passer inaperçus dans cette rentrée.

LES LETTRES DE L'OURSE  Gauthier David / Marie Caudry  éditions Autrement
Sous forme épistolaire un peu déstabilisante à la première lecture ( forme d'écriture rarement utilisée dans l'album). Avec son style, l'auteur nous entraine dans une randonnée pleine de rencontres improbables, mais qui fonctionnent. Une belle histoire d'amitié, d'entraide entre les animaux rencontrés. L'Ourse part au bout du monde retrouver Oiseau, son amoureux, durant tout son voyage elle lui écrira des lettres. Les rencontres d'animaux improbables raviront l'imaginaire des enfants grâce à la subtilité et créativité des illustrations et à la finesse du détail.



LE PARC  Eystein Dolmen / Yokoland éditions Albin Michel
A tout les petits citadins qui ne connaissent que les parcs pour jouer à la sortie de l'école, le mercredi ou le week-end accompagnés de leurs parents ou baby-sitter. Dans le fond c'est quoi un parc aux yeux des enfants? un lieu pour se détendre, vagabonder, faire des rencontres bizarroides avec des dinosaures, des pirates, des cow-boys, un gardien poète avec sa tortue, un kiosque qui vend de drôles de rêves. Un album simple et coloré où les petits retrouveront leur univers familier. Jubilatoire!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire